TU AS BESOIN DE:
- 500g de riz à risotto
- 100g de girolles
- 1 oignon
- 1,5 cube de bouillon de légume
- Vin blanc
- Viande séchée en fines tranches
- 500g de raclette
- Un peu de basilic frais
- Sel, poivre et huile d’olive
COMMENT ON FAIT ?
- Coupe ton oignon en petits dés et fais le revenir dans une poêle chaude où tu auras versé au préalable un filet d’huile d’olive.
- Une fois que l’oignon devient transparent, ajoute le riz.
- Pendant que le riz revient à feu doux, prépare ton bouillon de légume. Attention, n’oublie pas de remuer régulièrement le riz pour qu’il ne brûle pas.
- Dès que ton riz devient translucide, tu peux rajouter petit à petit l’équivalent de 2/3 verres à moutarde de vin blanc. L’idée n’est pas de tout verser d’un coup: commence par un verre, laisse le riz absorber et répète l’opération.
- Une fois cette étape passée, répète l’opération avec le bouillon de légume. A toi d’en rajouter en suivant tes goûts: plus tu en mets, plus le riz deviendra crémeux. Personnellement, je mets entre 300 et 500ml de bouillon.
- Préchauffe le four à 180°C et ajoute ensuite les champignons et 350g de raclette que tu auras d’abord râpée. Ajoute également sel et poivre selon tes goûts.
- Pendant que le risotto continue de cuire à feu très doux, sur une plaque sulfurisée, étale le reste de la raclette râpée en forme d’ovale. Quand le four est chaud, enfourne pour environ 10 minutes.
ATTENTION: surveille bien, car selon ton four, ça peut cuire plus ou moins vite; tu sais que c’est prêt quand le contour commence à dorer - Une fois que les tuiles sont prêtes, sors-les du four pour les laisser refroidir et ainsi se durcir.
- Pour le service, mets d’abord, dans l’assiette, ton mélange de risotto puis du basilic haché et enfin dépose généreusement quelques tranches de viande séchée.
La final touch: la tuile qui vient se poser par dessus et une feuille de basilic pour faire jolie!
C’est prêt!

