Une recette facile mais longue à préparer! En revanche, sois sûr(e) que les papilles de tes convives seront comblées (ou les tiennes si c’est toi le/la gourmand(e).
TU AS BESOIN DE
(Pour 4 petits pots)
- 270g de noisettes
- 120g de sucre en poudre
- 150g de sucre glace
- 150g de chocolat noir
- 25g de lait en poudre
- 10g de poudre de cacao amer
- Huile (tournesol ou de coco)
COMMENT ON FAIT ?
- Préchauffe le four à 180°C en chaleur tournante.
- Si tes noisettes ne sont pas déjà épluchées, alors c’est le moment de casser la coquille! Une fois que c’est fait, tu peux les torréfier.
Torréfier, en gros, c’est faire griller/dorer tes noisettes pour leur donner un peu plus de goût. C’est très simple: dispose-les (sans leurs coques) sur une plaque avec de papier sulfurisé, puis enfourne à 180°C pendant environ 15 minutes -il faut qu’elles dorent/grillent un peu. - Une fois sorties du four, enlève la peau.
L’astuce: tu les mets dans un torchon et roule ce dernier sur la table et donc les noisettes avec; la peau devrait s’enlever toute seule. - Tu vas maintenant pouvoir faire du caramel: dans une casserole, verse le sucre en poudre et laisse fondre à feu doux. Une fois le sucre fondu, laisse-le brunir avant de le retirer du feu et laisse refroidir sur une plaque avec du papier sulfurisé.
- Tu peux maintenant préparer le pralin : dans un blendeur mets le caramel en morceaux, 1/3 de tes noisettes et mixe. L’idée c’est de mixer suffisamment longtemps pour que les noisettes produisent une huile qui liquifiera la mixture. Une fois que c’est prêt réserve dans un bol.
C’est un processus qui peut prendre un peu de temps, la patience est de rigueur ! - Il est maintenant temps de préparer la pâte de noisettes : mets le reste des noisettes et le sucre glace dans le blender. Comme pour le pralin, il faut mixer jusqu’à ce que le mélange se liquifie.
- Ensuite, fais fondre au bain-marie le chocolat avant de l’ajouter à la pâte de noisettes (encore dans ton blender). Mélange.
Nb: bain-marie signifie faire fondre le chocolat dans un récipient qui lui-même repose dans un autre récipient avec de l’eau qui bout. - Ajoute ensuite dans le blender le pralin, le lait en poudre, le chocolat en poudre et environ 6 cuillères à soupe d’huile de ton choix.
- Mixe jusqu’à obtenir une pâte homogène et liquide. Cette tâche demande beaucoup de patience. Si tu sens que la pâte se ramolit difficilement tu peux rajouter un peu d’huile (vas-y petit à petit).
Il faut avoir en tête qu’une fois que la pâte sera au frais, elle va se durcir donc n’hésite pas à la rendre bien coulante lors du mixage final.
Et voilà!
Si tu as la flemme de tout faire, le pralin et la pâte de noisettes s’achètent également en magasin 😉


