C’est reparti avec une recette de mousse au chocolat légère pour tes desserts en famille, entre amis ou même seul.e (soyons fous/folles). Cette recette sort des sentiers battus –enfin je crois – car elle n’utilise pas d’oeufs, que très peu de beurre et de sucre.
En somme, c’est une recette légère et peu calorique (versus la recette originale). Allez, je t’explique comment on fait.
TU AS BESOIN DE :
(4 à 6 petites verrines)
- 100g de chocolat noir de cuisine
- 200ml de jus de pois chiche
- 1,5 c.à.c de sucre blanc
- 0,5 c.à.c de canelle
- 2 pincées de sel
- 10g de beurre
COMMENT ON FAIT ?
- Tout d’abord, tu vas faire fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie.
Pour cela, c’est tout simple : tu mets les ingrédients dans un récipient, qui se trouve lui-même dans une casserole avec un fond d’eau. Tu fais bouillir l’eau jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et totalement homogène avec le beurre.
Puis tu réserves. - À l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot de cuisine, bats le jus de pois chiche pendant 10 minutes.
- Ajoute ensuite le sucre et le sel puis bats à nouveau 10 minutes.
- Enfin, ajoute la cannelle et bats 5 minutes. À ce niveau-là ton mélange devrait être bien mousseux et il devrait se tenir comme des blancs en neige bien faits.
Si ce n’est pas le cas, continue à battre le tout. - Incorpore le chocolat, petit à petit, en mélangeant à l’aide d’une spatule.
Attention, il ne faut pas écraser l’air dans la mousse. Je te recommande donc de mélanger de l’extérieur vers l’intérieur. - Une fois que le tout est bien homogène, tu peux disposer la mousse dans tes petites verrines et hop au frigo !
- Après 3h de repos, minimum, tu peux servir à tes convives.


